
À propos
Moi, c'est Julie Maertens mais on m'appelle souvent Jummy.
Je suis fascinée depuis toujours par le vivant et particulièrement par le monde animal.
Je suis diplômée en agronomie orientation environnement.
J'habite en Province de Liège et j'ai la chance d'avoir mon atelier dans mon jardin, où je peux observer les oiseaux depuis mon établi.
La naissance de Local à Plumes
Mes réflexions autour du projet ont débuté en 2020. Je cherchais à développer un projet en adéquation avec mes valeurs et qui participe à la protection de la faune sauvage dont la majorité des effectifs diminuent de plus en plus. Les raisons sont l'urbanisation croissante, l'utilisation de pesticides, le manque d'habitats naturels, l'appauvrissement des ressources alimentaires, les changements climatiques, etc.
Un jour, j'ai été témoin d'une triste scène chez une connaissance. Un nichoir s'était décroché et s'était éventré au sol. Aucun des jeunes présents n'avaient survécus. La cause : l'humidité avait fait pourrir le bois et le nichoir avait cédé avec le poids des jeunes. Il avait été fixé l'année précédente.
Depuis cet évènement, je constate régulièrement que les commerces proposent des nichoirs fantaisies, pas plus épais qu'un carton et peints de toutes les couleurs avec des produits chimiques, ayant comme seul intérêt leur valeur ornementale.
Je suis également sensible au monde de l'artisanat et du travail du bois, mon papa étant sculpteur de marionnettes de bois.
L'idée est donc née de proposer des habitats de substitution de qualité aux animaux sauvages qui tentent de trouver refuge dans nos jardins.
Afin de renforcer le caractère durable et écologique du projet, je souhaitais travailler avec du bois belge. J'ai donc décidé d'appeler le projet "Local à Plumes" et l'entreprise a été créée en décembre 2023.